November 2016
Cornwall Council has decided to ban bee-harming neonicotinoid pesticides from all of its parks, gardens and verges. Big chunks of the South West – including Devon and Dorset – will be much safer for our buzzing friends.
Sign the Friends of the Earth petition for a nationwide ban.
For those of you who speak French and would like to sign this. It is a call to those running for the Presidency next year to INCLUDE THE BEES AND POLLINATORS In their electoral promises and concerns.
POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui mène des campagnes auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer – en Europe et dans le monde – le passage à une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et des pollinisateurs dont elle dépend. POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l’avenir de l’agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d’organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. POLLINIS vous tiendra informés des avancées et des suites de cette campagne, ou d’autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d’envoyer un e-mail à unsubscribe@pollinis.org en mentionnant “Désinscription” comme objet de votre message. Ces données feront l’objet d’un traitement informatique. Le droit d’accès et de rectification est assuré par nos soins. Si vous souhaitez d’avantage d’informations sur cette action ou sur POLLINIS, je vous invite à visiter le site Internet www.pollinis.org ou à nous écrire à info@pollinis.org
Pollinis a pour politique de ne JAMAIS divulguer, louer ou vendre vos données personnelles. Elles sont exclusivement réservées à l’usage de l’association, et destinées à vous tenir informé et mobilisé. Vos données nous sont précieuses et nous en prenons grand soin.
ATTENDU QUE les populations d’abeilles et de pollinisateurs sauvages déclinent un peu plus chaque année, mettant en péril la reproduction naturelle des plantes à fleurs, et avec elle toute l’agriculture et l’alimentation de la population ;
INQUIETS DU DÉCLIN MASSIF DES ABEILLES ET DES POLLINISATEURS SAUVAGES, ET SOUCIEUX DE L’AGRICULTURE ET DE LA NATURE QUE NOUS LAISSERONS À NOS ENFANTS, DEMANDONS SOLENNELLEMENT AUX CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE :
1.
Un coup d’arrêt d’urgence au déclin dramatique des pollinisateurs, en interdisant sans attendre les pesticides néonicotinoïdes ancienne et nouvelle générations, responsables de la mort de millions d’abeilles en France et dans le monde.
2.
La garantie que de nouvelles substances toxiques pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages ne seront plus mises sur le marché, en exigeant des autorités sanitaires une contre-expertise systématique aux études remises par les entreprises agrochimiques pour l’homologation de leurs produits.
3.
La protection des droits des citoyens contre les abus de l’industrie agrochimique, notamment en ne transposant pas en droit français la directive “Secrets d’affaires” promulguée par l’Union européenne, qui exonère les multinationales de rendre des comptes sur les substances utilisées dans les champs ou les médicaments.
4.
L’accélération de la transition vers une agriculture respectueuse des pollinisateurs dont elle dépend, en réaffectant les fonds dédiés actuellement à l’agriculture intensive au financement des agriculteurs qui souhaitent évoluer vers une agriculture alternative, propre et pérenne.
ATTENDU QUE de nouveaux pesticides tueurs d’abeilles continuent malgré tout d’être approuvés par les autorités sanitaires et déversés massivement dans les champs, à cause de l’emprise de l’industrie agrochimique sur les procédés d’évaluation ;
ATTENDU QUE l’industrie est sur le point de réussir à retirer aux citoyens leur droit élémentaire à l’information sur ce qu’ils mangent et les substances chimiques auxquelles il sont exposés, en faisant adopter une directive “Secrets d’affaires” qui sera appliquée en France d’ici deux ans ;
ATTENDU QUE des solutions alternatives existent et sont efficaces pour sortir l’agriculture du tout-chimique, émanciper les agriculteurs de l’emprise de l’industrie phytopharmaceutique et garantir un environnement sans danger pour les pollinisateurs, mais que les pouvoirs publics préfèrent continuer à encourager et subventionner l’agriculture industrielle ;
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017
CHARTE 2017
POUR LA PROTECTION DES POLLINISATEURS
NOUS, CITOYENS ET ÉLECTEURS FRANÇAIS